Biologie cellulaire et moléculaire – Tout le cours en fiches

Accueil Biologie cellulaire et moléculaire – Tout le cours en fiches > Les auteurs

Les auteurs

Daniel Boujard

Daniel BoujardDaniel Boujard est professeur de biologie à l’université de Rennes 1. Il est également directeur adjoint scientifique à l’Institut des sciences biologiques du CNRS. Il a été directeur de l’école doctorale Vie Agro Santé commune à l’université de Rennes 1 et à l’Agrocampus de 2001 à 2008 et directeur d’une unité mixte de recherche (CNRS/université Rennes 1) de 2000 à 2008. Il a longtemps enseigné la biologie aux étudiants des filières de psychologie et a rédigé, avec Jean Joly, un manuel de biologie pour psychologues en 1993 (Biologie pour psychologues, 3e édition, Dunod, 2005). Il est également l’auteur du Manuel visuel de biologie pour psychologues, Dunod, 2e éd., 2014.
Il enseigne actuellement aux étudiants de master de biologie cellulaire et aux étudiants de la filière de préparation au CAPES et à l’Agrégation. Il est responsable de la préparation à ces deux concours pour l’université de Rennes 1.

Bruno Anselme

Bruno AnselmeProfesseur en classe préparatoire BCPST2 – lycée Fénelon – Paris. Bruno Anselme a enseigné quelques années en lycée avant d’exercer en classes préparatoires BCPST1 au lycée Albert Schweitzer (Le Raincy) puis en BCPST2 au lycée du Parc (Lyon) puis au lycée Fénelon (Paris).
Il a participé au jury de nombreux concours : Écoles vétérinaires, Écoles Agronomiques, concours de l’Agrégation Interne de Sciences de la vie et de la Terre et concours de l’Agrégation Externe de Sciences de la vie et de la Terre.
Il est l’auteur d’ouvrages de vulgarisation sur le corps humain ainsi que d’ouvrages de biologie cellulaire et de bioénergétique.

Christophe Cullin

Christophe Cullin Professeur en Génétique, Université de Bordeaux. Christophe Cullin a enseigné, comme maître de Conférences à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et Versailles Saint Quentin (Versailles), la génétique et la biochimie dans des cursus de Licences et Masters. Il a ensuite rejoint l’Université Victor Ségalen et est responsable d’une équipe de recherche portant sur la fonction des prions et des amyloïdes. Il enseigne la génétique et la biologie moléculaire en Licence et Master.
Sa formation de biochimiste et généticien lui a permis de couvrir des domaines variés allant de la structure des protéines à la génétique classique.
Sa thématique de recherche lui a permis de faire partie de différents comités comme le comité interministériel sur les maladies à Prion et a été nommé expert auprès de l’AFSSA pour les problèmes liés à la maladie dite de la vache folle.

Céline Raguénès-Nicol

Céline Raguénès-Nicol Céline Raguénès-Nicol a une formation d’ingénieur de l’INA P-G (Agro Paris Tech, PG93) en biochimie. Après sa thèse à l’institut Cochin à Paris et un post-doc en immunologie à Nantes, elle est recrutée comme maître de conférences à l’université de Rennes 1 en 2001. Depuis 2011, elle est responsable de l’équipe d’enseignement de biologie cellulaire. Elle enseigne principalement la biologie cellulaire et l’immunologie à tout niveau. Elle est particulièrement impliquée dans la filière de préparation au CAPES et à l’agrégation en SVT.

Envoyer à un ami : | Imprimer : Imprimer  | Partager :

Club Enseignants Dunod du Supérieur